Bouture et marcottage

Publié le par yann et Kris

Le bouturage

Le bouturage consiste à multiplier vos plantes en replantant dans certaines conditions un fragment de celles-ci. Le fragment a prélever varie en fonction des espèces, de même pour la période de prélèvement.

D'une manière générale, prélevez une belle pousse sans fleurs si possible, d'une dizaine de centimètres tout en veillant à la couper en biseau sous un noeud. C'est un général autour du noeuds que se formeront les radicelles.

Supprimez les feuilles à l'exception de 2 - 3 feuilles à l'extrémité. Pour les grandes feuilles, coupez-les en deux pour limiter l'évaporation comme par exemple pour les feuilles de rhododendron.

Placez votre bouture dans un pot ou une caisse remplie de terreau pour semis qui facilitera sa reprise. Veillez a lui apporter suffisamment d'humidité en la plaçant sous un plastique pour éviter qu'elle ne se fane. Vous pouvez utilisez un fond de bouteille ou un couvercle de boite a croissant par exemple. Dans tous les cas veillez à ce que le couvercle ou le plastique ne soit pas en contact avec les feuilles. Le couvercle doit être transparent pour laisser passer la lumière et laisser un trou pour une légère aération. Pour de nombreuses plantes de la maison, vous pourrez les bouturer dans l'eau, c'est le cas du laurier rose, du papyrus, des ficus, ...
Soyez patient votre bouture peut mettre de un mois à deux mois en général mais par exemple, pour le rhododendron ( encore lui me direz-vous ! ) il peut mettre 24 semaines pour émettre des racines.
Réalisez de nombreuses boutures pour une même plante pour améliorer vos chances de réussite et si d'aventure toutes reprenaient, offrez-les à vos amis, ils seront certainement ravis d'accueillir vos créations !
Pour faciliter l'enracinement de certaines espèces à bois dur difficiles à bouturer comme le magnolia, le camélia, vous pourrez ajouter de l'hormone de bouturage à la base de votre pousse sur environ 2 cm. Tapotez la tige pour enlever l'excès de poudre.


A retenir, pour réussir son bouturage

  • Utilisez des outils coupants propres ( nettoyés ) et tranchant net
  • Pas de prélèvement pendant la floraison
  • Rameau de 10-15 cm
  • Laissez 2-3 feuilles que vous coupez un deux si elles sont grandes
  • Coupez sous un oeil
  • Mélange à semis léger et humide ( très peu d'arrosage )
  • Humidité proche de 100%
  • Chaleur supérieure à 15°C
  • Mettre de l'hormone de bouturage

A bouturer, au printemps : Pratiquez le bouturage herbacé sur les nouvelles pousses encore souples et verte. La liste est longue, alors voici les plantes les plus courantes : Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.

A bouturer, au mois d'août : La période est favorable aux arbustes au feuillage persistant. Prélevez des pousses qui commence à durcir. Elles sont aoûtées et c'est à ce moment que la bouture sera la plus facile à faire. Citons le camélia, rhododendron, cyprès, buddleia, cognassier, troène, forsythia, lavatère, fuchsia, géraniums, laurier-rose, chèvrefeuille, lantana, lilas, ceanothe, spirée, weigelia, hibiscus...

Un truc pour les boutures en eau : Placez un morceau de charbon de bois pour garder l'eau claire dans votre pot dans lequel vous avez placé vos boutures.

Technique bouturage par marcottage : Avec le temps, vos plus belles plantes d’intérieur finissent par s’étioler et ne présentent plus qu’un toupet feuillu au sommet d’une tige tristement dénudée. Heureusement, vous pouvez offrir un nouveau départ dans la vie aux crotons, yuccas, caoutchoucs, philodendrons qui, tous, supportent la marcotte aérienne. Pour ça, vous allez avoir besoin : d’une serpette bien affûtée, d’une allumette, de mousse végétale, de terreau ou de tourbe et de vermiculite, d’une feuille de papier d’aluminium, d’une autre de plastique transparent, et enfin de fil de fer horticole. 10 cm sous la dernière feuille, faites une incision dans la tige en remontant à 45 °, presque jusqu’au centre de celle-ci. C’est par cette entaille que les racines vont se développer. Pour l’empêcher de se recoller, glissez l’allumette dans cet intervalle. A présent, préparez le mélange dans lequel les racines se développeront : moitié tourbe, moitié vermiculite ou mieux de la mousse végétale, que vous allez émincer au ciseau pour l’incorporer à une quantité égale de terreau.Continuez en préparant une sorte de cornet juste sous l’entaille, avec la feuille de plastique transparent ligaturée par un morceau de fil de fer. Remplissez ensuite ce cornet d’une bonne poignée du mélange. Humectez sans noyer, puis refermez ce pochon au-dessus de l’encoche. Liez bien pour éviter l’évaporation. Si la plante doit être exposée au soleil, il est plus prudent de glisser une feuille d’aluminium entre la terre et le plastique. Dans quelques semaines, lorsque les racines seront visibles par transparence, vous pourrez sevrer la marcotte pour la replanter. 

Publié dans Jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article